Josée Landry Sirois, Arts visuels

Mon travail est une collection de mes propres fabulations amoureuses. Il allie photographie, dessin, installation et livre d’artiste. S'il a pour point de départ une autobiographie prenant la forme d'autoportrait, de collage ou de différentes collections minutieusement mises à jour (objets quotidiens, archivages, sentiments et nourritures), il n'en demeure pas moins que l'oeuvre est volontairement équivoque plutôt qu'anecdotique. Telle une esquisse, mes essais photographiques me permettent une liberté ; essais et erreurs font partis de mon processus. À chaque fois les étapes sont les mêmes: polaroïd, photocopie, classement, assemblage, regroupement et filature.

Mes explorations nées de l'aléatoire sous-tendent une quête dont le processus ne connaît ni forme préconçue ni achèvement, à l’image de l’arbre généalogique. Laboratoire de l'intime, mes recherches convient le spectateur à confronter sa propre quête par le biais d'un espace narratif ouvert. Ces regroupements d’images attemporels référents à une vie romancée et font l'objet de recherche sur mon identité. Les images, simulent des pertes de contrôle, sans repère avec le réel…

Documentaires, leurres, mystifications jouants un voyeurisme tragique. Parce que, pour tout ces voilà irrésolus, des images, des cumuls d’objets qui deviennent des pièces à conviction, des images spectres, des témoins du temps qui file, des sanctuaires qui rassurent. Des symboles supertitions, de l’espoir, des souhaits, de belles mines prêtent à exploser, mon coeur est kamikaze.


Le dessin noir








Le dessin blanc